El Pueblo Unido Jamás Será Vencido
Alessandro Bernardeschi & Mauro Paccagnella
Trilogie de la mémoire
2018
60’
Description
Ext. Jour : Une splendide journée d’hiver. Calle del Tesoro n°13 à Madrid. Un homme, Alessandro Bernardeschi, écoute la musique de Lucio Dalla sur Youtube. Nous sommes le 7 novembre 2016. 24 heures avant le résultat de l’élection présidentielle américaine.
- "De quoi parle votre film ?"
- "Mon film est l’histoire d’un pâtissier, un pâtissier trotskyste dans l’Italie des années 50."
Ainsi pourrait débuter une interview de Nanni Moretti à propos d’un de ses films. N’importe lequel de ses films. Même si notre pièce ne parlera pas de ce même pâtissier trotskyste, elle abordera tel que dans un film de Moretti, ou aussi peut-être de Woody Allen, cette capacité de la création artistique à proposer un passage du particulier à l’universel. En parlant de nous, chacun pourra y reconnaître sa propre expérience au monde, du monde. Comprendre cette proposition chorégraphique comme un miroir où tous peuvent s’identifier grâce – par la grâce – de la présence de l’autre en scène. L’autre comme moyen d’accéder à soi. Créer un chemin par le mouvement et la matière scénique pour faire apparaître un refuge dans l’intime même du spectateur. Nous serions alors, sans prétention aucune, une forme de guide qui accompagnerait chaque personne du public vers elle-même, vers son souvenir et son présent.
"Prenez soin de vous" disait Sophie Calle. Voilà, ce qui pourrait se définir comme le sous-titre de cette proposition dansée.
Alessandro Bernardeschi - notes d'intention
QUELLES TRACES L'HISTOIRE DÉPOSE-T-ELLE EN NOUS ?
Le spectacle «El Pueblo unido jamás será vencido» pouvait-il mieux tomber qu'en ces temps de remous socio-économiques, de droitisation effrontée du paysage politique, de commémoration de Mai 68 ? Mauro Paccagnella et Alessandro Bernardeschi, danseurs quinquagénaires et complices de longue date (à qui l'on devait déjà l'irrésistible duo «Happy Hour»), composent cette fois un trio avec la Britannique Lisa Gunstone, elle aussi membre du collectif à géographie variable.
Mais cette chanson appartient aussi à une mémoire personnelle qui s'insinue dans l'Histoire et s'imprègne de cette légèreté idéaliste propre aux cinquantenaires d'aujourd'hui, ceux qui ont vécu les échos de ces mouvements dans leur pays d'appartenance, en Italie comme au Royaume Uni. Le croisement des mémoires individuelles et collectives est donc l'objet intrinsèque de notre œuvre : quelles sont aujourd'hui les réverbérations des ces espoirs idéalistes et révolutionnaires et comment rétablir les liens entre les rêves de jeunesse et les populismes écrasants d'aujourd'hui ?
Le plateau est nu, hormis deux portants chargés de costumes et d'accessoires, des cartons empilés, deux chaises, pas grand-chose. Trois silhouettes sobres, vêtues de noir, oscillent, s'effleurent, esquissent des relations. La bande-son fait se succéder trafic automobile, manifestation, «Bandiera rossa». Le chant révolutionnaire ne sera pas le seul du spectacle, intitulé d'après un morceau d'Inti Illimani, groupe chilien exilé en Italie dans les années 70 : «El Pueblo unido jamás será vencido», hymne de résistance à tous les totalitarismes, exhortation à l'unité.
Sans faire de leur spectacle un manifeste politique, les concepteurs et danseurs prennent à bras-le corps l'histoire de l'humanité. Comment sédimente-t-elle dans nos vies ? Quel écho ont aujourd'hui les idéaux d'hier? Les combats collectifs sont-ils jamais dissociés des luttes et aspirations personnelles ?
Affrontements, grincements, frottements, tâtonnements, éclats de voix : les corps évoquent les enlèvements, la torture, la rage de la lutte, le triomphe des idoles, la mort à la fois comme une menace et comme un jeu. Ils dansent aussi les rêves étranges et cocasses, ils assument le temps qui passe, ils digèrent et superposent mémoire collective et parcours personnels, au gré de références multiples, à divers degrés de clarté.
Rares sont les artistes qui savent comme ceux-ci concilier légèreté et gravité. Et qui, sous le travestissement têtu (chez Wooshing Machine, on aime les perruques), demeurent irréductiblement, généreusement eux-mêmes, transformant leurs présences complices en chambre d'écho pour chacun et pour tous.
Marie Baudet - La Libre Belgique
Distribution
Concept Alessandro Bernardeschi & Mauro Paccagnella
Chorégraphie et mise en scène Alessandro Bernardeschi en collaboration avec Mauro Paccagnella
Interprétation Alessandro Bernardeschi, Lisa Gunstone & Mauro Paccagnella
Création lumière et Régie Simon Stenmans
Création sonore Eric Ronsse
Conseil vidéo Stéphane Broc
Costumes Fabienne Damiean
Regard extérieur Caterina Sagna
Production Wooshing Machine
Production déléguée Théâtre Les Tanneurs
Coproduction Charleroi danse, Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, POLE-SUD – Centre de développement Chorégraphique National, Strasbourg, Centre chorégraphique national de Tours / Direction Thomas Lebrun et Central, Centre Culturel Régional du Centre de La Louvière.
Accueil studio Centre chorégraphique national de Tours / Direction Thomas Lebrun, La Raffinerie Charleroi danse, Grand Studio
Avec l'aide de du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de WBTD, de WBI et de la SACD
Avec le soutien de Commission Communautaire Française
Liens utiles
Cycles de création Trilogie de la Mémoire
Production Happy Hour
Production Closing Party (arrivederci e grazie)
El Pueblo Jamás Será Vencido Teaser
El Pueblo Jamás Será Vencido Captation
Tournées
17 mai 2023 - Pontina (IT), Festival TenDance
17 mars 2022 - Bruxelles (BE), Centre Culturel Uccle
18 octobre 2019 - Bruxelles (BE), Objectifs Danse 9 / Les Brigittines
29 mai 2019 - Aix-en-Provence (FR), Théâtre Bois de l’Aune
28 mai 2019 - Aix-en-Provence (FR), Théâtre Bois de l’Aune
24 mai 2019 - Charleroi (BE), Charleroi danse
23 mai 2019 - Charleroi (BE), Charleroi danse
4 Mai 2019 - Saint-Junien (FR), La Mégisserie
19 avril 2019 - Val-de-Marne (FR), Festival Val-de-Marne / CDC La Briqueterie
13 février 2019 - La Louvière (BE), CCRC Central
20 Janvier 2019 - Arezzo (IT), Teatro Mecenate / Invito di Sosta
18 décembre 2018 - Strasbourg (FR), Pôle Sud CDCN
28 avril 2018 - Bruxelles (BE), Théâtre Les Tanneurs
27 avril 2018 - Bruxelles (BE), Théâtre Les Tanneurs
26 avril 2018 - Bruxelles (BE), Théâtre Les Tanneurs
25 avril 2018 - Bruxelles (BE), Théâtre Les Tanneurs
24 avril 2018 - Bruxelles (BE), Théâtre Les Tanneurs première