CORPS & ANTICORPS / accompagner le territoire
Wooshing Machine @ Charleroi danse
Mauro Paccagnella & Eric Valette
En collaboration avec Stéphane Broc, Lisa Gunstone, Monia Montali & Olivier Grasser (pour
Charleroi danse)
CORPS ET ANTICORPS / accompagner le territoire
Une proposition Wooshing Machine
En partenariat avec la Cie Wooshing Machine, Charleroi danse engage un projet intitulé
CORPS ET ANTICORPS / accompagner le territoire, spécifiquement conçu pour Charleroi, dans une approche citoyenne de l’art.
Initialement pensé comme une démarche chorégraphique en lien avec la dynamique engagée à Charleroi de reconstruction du territoire et de son image, ce projet se charge aujourd’hui d’une réflexion sur les conséquences de la crise du coronavirus sur nos gestes élémentaires de socialisation. En d’autres termes : est-ce qu’une pratique du corps et du mouvement dans l’espace permettrait de renforcer la rééducation de notre rapport à l’autre que chacun va devoir engager ? Cette approche chorégraphique serait-elle une opportunité d’élargir la pensée des formes et des valeurs d’un espace public ?
Le projet
CORPS ET ANTICORPS / accompagner le territoire est basé sur deux questionnements :
- Malgré les efforts déployés pour que Charleroi redevienne un espace urbain où « l’être ensemble » se charge de valeurs positives, la réalité des revers économiques s’affiche encore dans son paysage urbain, par l’allure, les regards et la tenue de certains corps. Comment faire en sorte que ces corps reflètent mieux les dynamiques engagées du renouvellement urbain ? Quelle est la nature de la relation entre l’initiative publique et l’appropriation individuelle ?
- Comment repenser le rapport à l’autre après que notre propre corps aura représenté un danger, après que le toucher social aura été prohibé, après que la distance physique aura supplanté la spontanéité ? Comment envisager à nouveau la proximité et le partage de l’espace avec les autres, qu’il s’agisse de loisir, de travail ou de nécessités ? Comment s’engager, en mouvement, dans une telle expérience individuelle et collective à Charleroi ?
CORPS ET ANTICORPS / accompagner le territoire vise à créer des situations de rencontre et d’échange, ainsi qu’à partager des pratiques corporelles simples, avec les corps de ceux qui habitent la ville, qui la vivent et qui l’animent, qui la gèrent et qui la nourrissent au quotidien. Plutôt que de nous concentrer sur les usages corporels du milieu industriel historique, nous avons décidé de dialoguer avec les composantes du tissus social carolo, avec des groupes de personnes identifiées par leur rôle dans le développement de Charleroi, qu’elles se situent du côté des porteurs de projets ou des usagers.
Tout « en dansant avec légèreté », il s’agira d’interroger comment, dans l’élan du déconfinement, réduire la distance entre la démarche structurelle de réaménagement de la ville et les corps qui l’habitent.