Adagio per un Nuovo Millennio

Mauro Paccagnella, Monia Montali et Lisa Gunstone
Création 2021

Description

L’espace du plateau est un lieu où s’inventent de nouveaux types d’imaginaires. Des imaginaires construits en commun au sein desquels la singularité des corps apparaît et se reconnaît. Comme l’écrivait le philosophe Michel Bernard, « l’imaginaire est dans la sensation». Aussi, le mouvement peut avoir cette voca­tion première de faire naître des territoires d’expérimentations où chacun, dans la relation à soi et à l’autre peut s’imaginer et s’inventer, constituer un nouveau récit de soi dans la rencontre et dans l’échange.

Les Slow Move Morning Training, portés par les choré­graphes Lisa Gunstone, Monia Montali et Mauro Paccagnella, sont nés au cœur de la première période de confinement.
Ils reflètent le désir de se reconnecter les uns aux autres, de redonner sa place au corps comme vecteur, de créer un contexte où peuvent émerger, pour chacun.e, les possibles de liens renouvelés au travers du geste et de la présence. Ici, choré­graphes et citoyen.ne.s ont collaboré ensemble au cours d’une série d’ateliers dans une attention réciproque, avant tout sen­sible, où le corps redevient un fondement commun par sa réalité à la fois physique et concrète.

Aussi, Adagio per un Nuovo Millennio est une ode à la multiplicité en lien. Comme l’écrit Lisa Gunstone, « lorsque les oiseaux volent en grand groupe, ils se déplacent comme un seul être. Leur parcours individuel reste pourtant singulier, concentré sur leur propre envol. Mais la destination ne peut s’atteindre qu’en groupe. [ … ] L’enchevêtrement de ces connexions forme une communauté unique où ces liens conjugués sont le résultat d’un processus élémentaire, celui de l’imitation en em­pathie. [ … ] Adagio per un Nuovo Millennio se traduit dès lors par l’émotion d’un simple effet visuel, celle d’un groupe qui bouge ensemble et dans lequel chaque individualité demeure présente à elle-même, à la fois chorale et singulière. »

Distribution

Chorégraphie et mise en scène Lisa Gunstone, Monia Montali, Mauro Paccagnella
Interprétation Nicole Brohez, Jean Brouillard, Fausta Corda, Brigitte Damien, Pascal Devos, Lisa Gunstone, Patricia Lewandowicz, Yvette Mean, Ica Merel­la, Monia Montali, Micaëlla Moran, Mauro Paccagnella, Alain Simon, Tina Simon-Morgante, Nicole Thauvoye, Adeline Thomas, Patrick Traube, Christelle Varvenne et Laurence Vray
Création sonore Didier Casamitjana
Lumière Florian Declercq
Regard extérieur Alessandro Bernardeschi
Production Mars-Mons arts de la scène & Wooshing Machine
Remerciements Fabienne Damiean pour ses costumes, Natacha Schrouben pour sa précieuse attention, Wendy Toussaint Liebermann pour la rédaction, Hélène Vandewalle et l’équipe de Mars, Luca Sole, Jean-Louis Vilain et l’équipe technique du Théâtre Royal de Mons.

Liens utiles

Tournées

09 octobre 2021, Mons, MARS – Mons Arts de la Scène, Nuit de la Danse

Back

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share