The Magnificent KIDS à l'école
Projection court-métrage + danse participative + échange / débat
2025
Description
The Magnificent KIDS à l'école
Une rencontre à l’école adressée à un public de 7 à 14 ans.
Une rencontre cinématographique et chorégraphique entre des artistes de Wooshing Machine et les élèves d’établissements scolaires fondamentaux
...
Projection du court-métrage + danse participative + échange / débat - 40'
Accompagné par le chorégraphe Mauro Paccagnella, Stéphane Broc a réalisé un court-métrage de 15 minutes avec 45 élèves de deux classes de 3ème primaire de l’Ecole fondamentale communale n°5 de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles (voir ICI)
Afin de partager l’expérience du court-métrage et d’élargir la rencontre avec les élèves de différents établissements scolaires, nous avons imaginé la projection du film sur grand écran dans une salle de l'école d'accueil, accompagnée d'une danse participative guidée par un.e artiste et d'un temps d’échange et de ressentis.
Á la suite de la projection, l’artiste invite les élèves à exécuter par imitation des gestes et des situations proposés dans le film, dans un esprit ludique et empathique ; ensuite un enseignant ou un.e médiateur.ice de l’école invite à une prise de parole et à un échange ouvert.
Le résultat est une projection de 15 minutes plus une danse participative et un échange de 25 minutes, adressés à des élèves entre 7 et 14 ans. Cette rencontre prévoit l’implication d’un chorégraphe (Lisa, Harold ou Mauro), d’un aidant technique et d’un.e enseignant.e de l’école et la mise à disposition d’un local adapté au sein de l’établissement d’accueil ou dans une salle équipée.
Note d'intention
Avant que Stéphane me propose cette superbe aventure, je n’avais jamais pensé à des enfants comme aux possibles protagonistes d’un de mes projets professionnels... Je ne pouvais donc pas ne pas saisir une telle opportunité pour tester et expérimenter les gestes aux sonorités vives (et insistantes parfois...) d’un très beau groupe de 45 jeunes artistes en herbe... Bref, en très peu de temps, j’ai appris à écouter, à suggérer, à respirer autrement, en synergie ; j’étais quand même devenu rapidement un tonton, le tonton danseur italien... !
C’est clair, je n’ai jamais pu proposer une partition chorégraphique précise ni le jeu rythmique de The Magnificent 4 (pas si simple que ça d’ailleurs...), j’ai par contre essayé d’insuffler des espaces intuitifs pour qu’une singularité ou une poétique puissent se dévoiler face à la caméra de Stéphane, en toute légèrété. C’est au moins ce que j’espérais...
Avec l’accompagnement de Lisa nous avons essayé des actions de groupe - les plus compliqués... - et des présences au singulier - les plus touchantes... - pour que les gestes ne soient pas traités comme une chorégraphie mais plutôt comme un élan, une parole vive, un jeu ou un regard insouciant, un sourire sincère. Dans la tête j’avais des rythmes disjonctés, ceux des Magnificent 4 ; en réalité j’ai eu des cris, ceux d’enfants qui jouent au monde. Un monde qui, au sens propre comme au figuré, se révèle à son envers pour jouer - ou déjouer - ses propres merveilleuses désharmonies...
Mauro Paccagnella
Distribution
The Magnificent KIDS à l'école
Projection + danse participative + échange / débat = 40 minutes
En détail :
- projection du court-métrage The Magnificent KIDS (15‘)
- acte chorégraphique participatif et ludique où un artiste guide les élèves à l’exécution en directe et à l’unisson d’éléments chorégraphiques du film (15’ à 20’)
- échange / débat tenu par l’artiste et un enseignant sur le contenu du film et les ressentis des élèves (5’ à 10’)
Une proposition de Mauro Paccagnella et Stéphane Broc en collaboration avec Lisa Gunstone & Harold Henning
Artistes intervenants (en alternance ou en duo) Lisa ou Harold ou Mauro
Production Wooshing Machine en collaboration avec Charleroi danse, Centre Chorégraphique de la FWB
Chargé.e.s de production Florian Vanhagendoren et Tania Viteri Saenz
Le projet a été réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture de la FWB, service de la danse
Liens utiles
Production The Magnificent 4 courts-métrages
Teaser M4 The M4 in Alexandria
Tournées
- 19 et 20 mai 2025, 13h30 - projection + performance à Rencontres Art à l'École - Ekla + Charleroi danse, Charleroi BE
- de décembre 2024 à février 2025 - Ateliers et tournage à l'École 5 à Molenbeek Saint-Jean