Looking for Antigone
Cie des Mutants & Wooshing Machine
Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella
Création 2025
Description
LOOKING FOR ANTIGONE
Création 2025
Première @ Central – La Louvière, Belgique
22 et 23 mai 2025
Un spectacle à partir de 12 ans
Une création de la Compagnie des Mutants en collaboration avec Wooshing Machine
Un travail collectif autour du personnage mythique d’Antigone, une des premières héroïnes de l’histoire du théâtre.
Le récit d’un refus de soumission qui remet en question l’organisation sociale.
Avec humour et poésie, des citoyen.nes louviérois.es et des comédien.nes et danseur.euses créent avec Mauro Paccagnella et Alessandro Bernardeschi un spectacle humain et enthousiaste. Une traversée librement inspirée du texte d’Antigone de Sophocle, dans une forme à la frontière du théâtre et de la danse.
Dans les reliefs d’un monde en décomposition, un collectif hybride, sans rapport de force et sans chef, bricole avec ce qui reste de civilisation, de nouvelles fondations, de nouvelles façons d’être ensemble, de faire famille, chœur, humanité. Les neuf membres de ce petit peuple, sont les chevilles ouvrières de la reconstruction de ce monde, un monde en blocs de carton, bancal et en mouvement ; fragile et illusoire.
Une jeunesse fougueuse et en pleine réflexion émerge de ces décombres, se mesure aux différents rôles de la tragédie de Sophocle, se heurte aux piliers du pouvoir et de la domination, aux hiérarchies et aux habitudes. Rebattant les cartes de la masculinité et de la féminité, elle expérimente son besoin de justice, de justesse et de révolte et se réinvente dans la douceur et la vulnérabilité, sous le regard des aînés qui s’effacent pour laisser place à ce qui vient.
Un spectacle puissant, drôle et émouvant, mêlant danse et théâtre, porté par un groupe d’acteurices citoyen.nes et professionnel.le.s de 16 à 71 ans qui traversent les grandes questions de la tragédie d’Antigone.
.............
Coup de coeur pour « Looking for Antigone »
Un tyran aux cheveux blonds peroxydés, aveuglé par le pouvoir. Une nation résignée. Des lois arbitraires et des sentences iniques. Non, on ne parle pas du Washington de Trump mais du Thèbes de Créon. En 2025 comme au temps de Sophocle, il faut le courage de l’adolescence pour s’élever contre l’injustice et crier le vrai à la face des oppresseurs et des ignorants. Le courage des Mahsa Amini, Greta Thunberg ou Malala Yousafza comme celui d’Antigone, symbole de résistance et de dignité, héroïne qui dit non quand les autres courbent l’échine.
Avec Looking for Antigone (dès 12 ans), la Cie des Mutants et Wooshing Machine revisitent avec panache la tragédie de Sophocle. A une époque où le monde des adultes est à désespérer, avec ses leaders ubuesques, ses guerres qui prolifèrent, son dérèglement climatique qui ne mobilise plus personne, le théâtre pour enfants rallume la flamme de l’espoir, et celle de la révolte, avec une pièce qui célèbre l’intransigeance et la lucidité de la jeunesse. Nul besoin de réviser la mythologie grecque car Looking for Antigone part sur des sentiers plus ludiques qu’académiques. Oubliez les vers iambiques et préparez-vous plutôt à du sirtaki, du rap, des battles de danse, des cavalcades en trottinette, des caisses en carton en guise de Parthénon, des concours absurdes d’agonie. Bref, Antigone déménage sous la houlette d’Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella.
Belle découverte que cette comédie musicale déjantée au premier jour des Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy, événement qui rassemble les professionnels du secteur. Parmi la grosse trentaine de créations présentées en bord de Meuse avant de sillonner les théâtres et centres culturels de toute la Belgique francophone, il y a donc cette pépite merveilleusement bordélique. Quel bonheur de voir une si large distribution sur une scène jeune public : ils sont neuf et dépotent face au despote. Mélange d’interprètes professionnels et de citoyens amateurs, la pièce joue avec les styles, entre ironie moderne et essence du texte original.
Catherine Makereel - Le SOIR
Distribution
Looking for Antigone
CIE DES MUTANTS
WOOSHING MACHINE
Mise en scène Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella
Création et interprétation Carlo Benedetti, Melissa Calandro, Jérôme Février, Laurence Warin, Miguel Halin, Joyce Mukangoga, Younes Namrouchi, Chloé Périlleux, Lisa Talmat
Textes toutes et tous, et librement adapté de Sophocle
Dramaturgie Noemi Tiberghien
Création lumières Simon Stenmans
Création sonore Éric Ronsse
Création vidéo Stéphane Broc
Création costumes Dolça Mayol
Assistanat Fanny Hancieux
Régie Thomas Giacometti et Samuel Vlodaver
Direction technique Alain Collet et Simon Stenmans
Diffusion Vanille Chais : diffusion@mutants.be
Production et administration Compagnie des Mutants, Nathalie Riche et Zoé Vantournhoudt : info@mutants.be
Avec la participation de Didier de Neck
Une production de la Compagnie des Mutants, en collaboration avec Wooshing Machine / Cie Mauro Paccagnella.
En coproduction avec La Coop asbl.
Avec le soutien de Central, du Studio Étangs Noirs, du CC de Braine-le-Comte, de l’Eden, du CC de Soignies, du Jacques Franck, du CC de Braine-l’Alleud, de la Maison de la création, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Shelter Prod, ING et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge.
Première 22 et 23 mai 2025 @ CCRC Central - La Louvière BE
Liens utiles
Compagnie des Mutants
Production Mutants Looking for Antigone
Teaser Looking for Antigone
Production Mutants Much Too Much
Production Wooshing Much Too Much
Teaser Much Too Much
Tournées
22 et 23 mai 2025 - La Louvière (BE), CCRC Central première
16 août 2025 - Rencontres Théâtre Jeune Public, Huy (BE), Centre Culturel Huy (10:00 + 14:00)
30 sept 1 et 2 oct 2025 - Bruxelles (BE), Théâtre Varia