
ARCHIVES IN THE CITY
Exposition – Place de Brouckère – Bruxelles
Du 4 août au 15 septembre – gratuit
Du 4 août au 15 septembre l’exposition urbaine Archives in the city est visible place De Brouckère dans le cadre du Brussels Dance Festival. Elle met en lumière une sélection de photographies issues du livre Danser, une histoire, publié aux Éditions Contredanse.
Depuis un siècle, la danse en Belgique se transforme. Traversée par les courants artistiques, les mouvements sociaux et les révolutions esthétiques, elle prend corps dans les studios, les théâtres et l’espace public. Au fil de 24 photographies, l’exposition Archives in the city met en lumière la danse sous toutes ses formes.
Wooshing Machine est présente à l’exposition avec une photo de mai 2016 de Alessandro et Mauro dans HAPPY HOUR – © G.Bartuska.
*****
Danser, une histoire.
100 ans de danse en Belgique
Un ouvrage collectif
176 pages // Éditions Contredanse // 2025 // Français // Histoire et théorie
Le XX siècle marque l’essor de la danse en Belgique. De l’audace d’Akarova à l’héritage de Maurice Béjart, du ballet classique à la diversité des danses présentes sur la scène contemporaine, cet ouvrage retrace un siècle d’histoires. Il révèle comment le paysage chorégraphique s’est construit au fil des décennies, façonné par les artistes, l’enseignement, la diffusion, les réseaux associatifs et la politique.
Abondamment illustré, Danser, une histoire est une plongée dans les esthétiques et courants qui ont marqué chaque époque. Il remonte aux origines de la danse moderne tout en mettant en lumière les enjeux actuels, offrant une lecture captivante à celles et ceux qui s’intéressent au développement de la danse en Belgique et à sa mémoire.
Vivant et éphémère, cet art s’est enrichi d’un patrimoine qui lui permet aujourd’hui de dialoguer avec son histoire et de continuer à se réinventer.