Non-Creative Factory – recherche et création

Non-Creative Factory

Recherche et création

Non-Creative Factory ouvre une réflexion sur la notion de créativité. Il s’agira de comprendre pourquoi ce néologisme, inventé aux États-Unis dans les années 1950, en miroir du mot « productivité », puis adopté par le monde de l’entreprise et les industries culturelles, s’est aujourd’hui imposé dans l’art et la pédagogie.

Au cours de cette recherche, nous nous intéresserons au désœuvrement, à l’oisiveté en art, au refus de l’efficacité, de la réussite, aux stratégies anti-productivistes qui se sont manifestées dans l’art tout au long de la seconde partie du 20e siècle.
Nous nous intéresserons aussi à ce qui échappe aux influences tentaculaires du bon goût, de l’esthétique « instagramable », et de l’efficacité clef-en-main du D.I.Y, pour explorer le mal fait, le tordu, le grinçant, le raté, le hasardeux, le flou. Contre le formatage mondialisé d’une esthétique douce, aseptisée, superficielle, générique, nous observerons les formes locales, intraduisibles, complexes, groupusculaires, privées.

Cette recherche sera également confrontée à des étudiant.e.s et des enseignant.e.s en écoles d’art, où se pose très concrètement la question de l’évaluation de la capacité à créer. Proposer à une génération de jeunes créateurs en devenir, née avec les réseaux sociaux, de résister à la créativité, dans le cadre d’ateliers et de workshop nous permettra de voir et entendre leurs points de vue, expérimenter avec eux.

Une proposition de Éric Valette
Création et interprétation Lisa Gunstone, Éric Valette, Stéphane Broc, Mauro Paccagnella, Simon Stenmans & autres
Texte conférence Éric Valette
Vidéo Stéphane Broc

Liens

Production Non-Creative Training Institute
Production The Fragility Training Institute
Non-Creative Training Institute Interview É. Valette by Valentin Nauton

Back

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share