Non-Creative Training Institute

Non-Creative Training Institute

Newsletter #5

Depuis presque un an, la création artistique est paralysée, les spectacles sont reportés, les expositions annulées. Les artistes sont sommés d’être patients et inventifs. Réagir, rebondir, réinventer son activité, créer malgré tout, mais « en visio » et en respectant les gestes barrières.

Le focus sur la compagnie Wooshing Machine, prévu au Centre Wallonie Bruxelles de Paris en janvier dernier, a subi ces restrictions : annulation, report, réduction, limitation. Alors pour ne pas transformer cet événement en un programme en ligne, nous avons engagé un travail en résistance : réfléchir et expérimenter la non-créativité.

Dès 1999, les sociologues Luc Boltanski et Ève Chiapello montraient que Le nouvel esprit du capitalisme s’incarnait idéalement dans la figure de l’artiste : libre, international, légitime, individualiste, flexible, créatif. Plus de 20 ans plus tard, l’injonction à la créativité semble s’être imposée non seulement dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie privée, sur Instagram, Tik Tok, Youtube et Pinterest, dans les loisirs et les activités domestiques.

Le Non-Creative Training Institute propose un déconditionnement : apprendre à ne pas se soumettre à cette injonction de créativité généralisée. Pour cela, Lisa Gunstone, Mauro Paccagnella, Eric Valette, devant la caméra de Stéphane Broc, expérimentent une résistance à la créativité, en continuité de leur installation vidéo Fragility Training Institute (2015).

« Ne pas être créatif, c’est refuser la dictature du bon goût qui se limite bien souvent en la reconduction du goût légitime.
La créativité produit des formes qui sont séduisantes parce qu’elles sont conformes à l’idée que le plus grand nombre se fait de ce que doivent être des formes séduisantes.
La créativité engage un savoir-faire qu’il s’agit d’acquérir à partir de l’apprentissage d’une technique, qui n’est pas interrogée comme technique mais appliquée comme une recette. Résister à la créativité, c’est apprendre à mal faire ».

Éric Valette © 2021

Une proposition de Éric Valette
Création et interprétation Lisa Gunstone, Éric Valette, Stéphane Broc et Mauro Paccagnella
Texte conférence Éric Valette
Vidéo Stéphane Broc

Liens

Production Non-Creative Training Institute
Production The Fragility Training Institute
Non-Creative Training Institute Interview É. Valette by Valentin Nauton

Back

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share